Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Apr

Saucisson sec...

Saucisson sec...

Le saucisson est une charcuterie composée d'un hachis d'une ou plusieurs viandes, principalement du porc, que l'on assaisonne de multiples façons suivant des traditions locales, régionales ou nationales.

Le boyau employé est naturel, il est le choix d'une étape essentielle dans la fabrication. Il doit être suffisamment épais et solide pour résister au temps et à la fois assez fin et perméable pour permettre à la farce de respirer et sécher dans de bonnes conditions.

La flore naturelle de surface est essentiellement composée de champignon pénicillium. Elle se développe en surface du produit au cours du séchage et est essentielle à la monter aromatique du saucisson.

Le séchage, ils passent ensuite plusieurs semaines de repos au séchoir, où se développent des micro-organismes. C'est au cours de cette étape que le saucisson acquiert ses qualités organoleptiques, grâce aux transformations physico-chimiques successives dans le temps.

On pense que les Grecs et les Romains sont à l’origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l’empire romain.

De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon. Les salaisons connues de l’époque gallo-romaine sont le porc salé, le jambon et, notamment, le saucisson.

En 1546, apparition en France du mot saucisson, d'origine italienne, dans le Tiers Livre de Rabelais, c'est un indice de la pénétration de la cuisine transalpine.

On dit souvent que les saucissons secs sont plus salés qu’autrefois. C’est faux. En réalité, il ne s’agit que d’une impression sensorielle. La viande utilisée est généralement de la viande de porc, mais il en existe à base de taureau, d’agneau, d’âne, de bœuf, de cheval, de sanglier ou de volaille.

Facile à conserver ou à transporter, le saucisson est régulièrement consommé lors des pique-niques, et des apéritifs.

Chaque seconde, les Français consomment 2,2 kilos de saucisson, soit 70.000 tonnes de saucissons engloutis chaque année...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius