Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Jun

Saint Michel Archange

Publié par Cornelius

Michel est un des trois archanges avec Raphaël et Gabriel dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l'islam.
Chef de la milice céleste, il est principalement représenté avec des attributs guerriers, en chevalier ailé qui terrasse le Diable.
La victoire de la foi chrétienne sur le mal.
Il est également représenté avec la balance du jugement dernier, juge psychostasie et guide psychopompe du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis.

Saint Michel est appelé l’archange ou ange en chef dans la Bible. Il est aussi appelé, Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.
Après la chute de Lucifer qu'il parvient à terrasser, il devient le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.
C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible. Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.
Dans le livre de Daniel, l'ange Gabriel apparaît au prophète Daniel, pour lui expliquer ses visions et lui révèle également qu'il était en train de combattre avant de lui venir en aide. Durant ce combat, Gabriel rencontra une forte opposition de la part du Roi des Perses et il fallut l'intervention de Michel en personne pour que Gabriel s'en sorte.
Dieu et Gabriel révélent en Daniel à ce dernier une vision de la fin des temps où l'Archange Michel se lèvera afin de relever les morts, certains pour une résurrection de vie au paradis et d'autres pour une résurrection d'opprobre et de mort pour des temps indéfinis
Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est donc l'un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons
Vers l'an mille, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiés. Ils sont généralement édifiés dans des lieux élevés, pour rappeler que saint Michel est le « chef » des anges.
D'après l'Apocalypse, en effet, le Dragon est l'un des noms de Satan.
Ainsi fut culbuté le grand Dragon, le Serpent primitif, appelé Diable et Satan. Je vis encore un ange descendre du ciel, il tenait à la main la clef de l'abîme et une grande chaîne. Il maîtrisa le Dragon, le serpent primitif, qui n'est autre que le Diable et Satan.

Dans la confession catholique, plusieurs prières et non pas une seule sont destinées à saint Michel. Ces suppliques diffèrent en fonction de l'intention, c'est-à-dire qu'elles dépendent de la nature de la demande du croyant priant lorsque ce dernier implore l'intercession de l'archange.

Saint Michel Archange
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius