Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Mar

Personne négative...

Personne négative...

Nous connaissons tous des personnes dont la négativité omniprésente est difficile à gérer. Vous savez, ces gens pour qui tout est toujours noir, rien ne va jamais comme ils veulent, personne ne les comprend, ça ne leur arrive qu'à eux.
Parfois, il est facile de limiter l'influence que ces gens ont sur notre propre vie, car il suffit d'espacer voire de couper les contacts... Mais que faire lorsque cette personne profondément négative fait partie de notre entourage immédiat?
Si un parent, un ami très proche ou un conjoint est engagé dans ce cercle vicieux, et surtout comment se protéger soi-même.
On a déjà dû vous le répéter à plusieurs reprises, mais avant toute autre chose, vous devez bien comprendre que la négativité de votre proche n'a rien à voir avec votre propre personnalité, ce que vous êtes, la façon dont vous réagissez aux différentes circonstances de la vie. Qu'il s'agisse d'un trouble mental à proprement parler dépression ou d'une perception négative de la vie, ce n'est pas vous qui causez cette situation.
Vous n'êtes pas responsable, vous n'êtes pas fautif, vous n'êtes pas coupable..
Rappelez-vous qu'il est impossible d'aider une personne qui refuse de s'aider soi-même. Ainsi si ce conjoint, ce membre de votre famille, cet ami ne se rend pas compte de son état d'esprit négatif, cela pourrait prendre très, très longtemps
avant que la situation ne s'améliore.

S'en détacher

L'un des dangers, lorsqu'on vit avec une personne négative, consiste à se laisser happer par les problèmes de celui ou celle qu'on aime, sans prendre de temps pour penser à soi. Il est absolument essentiel de se rappeler que nous existons, en dehors de l'autre, et que nous avons des besoins personnels. Il ne faut pas se perdre dans le trou noir de l'autre, il faut être capable de s'en détacher et de dire parfois : ça suffit. Surtout, ne vous oubliez pas. Le fait que votre proche soit incapable d'apprécier les petits plaisirs de la vie ne devrait pas vous empêcher d'en profiter...

Bien sûr, il est très facile de s'oublier lorsque quelqu'un semble réclamer toute notre attention...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius