Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Perrier eau minérale...

Perrier eau minérale...

Perrier est une eau minérale gazeuse française issue de la source des Bouillens nommée depuis 1903 source Perrier. Sa source se situe à Vergéze dans le Gard 15 kilomètres de Nîmes.

La légende de l'entreprise veut que dans l'Antiquité le chef carthaginois Hannibal se serait désaltéré dans la source avant d'aller essayer de conquérir Rome et que des soldats de Jules César auraient reçu en récompense cette source édifiant.

L'exploitation commerciale, avant l’eau était gratuite de la source des Bouillens est autorisée par décret, le 23 juin 1863 par Napoléon III qui reconnaît l'eau de source comme eau minérale naturelle.

En 1888, Louis Rouvière, propriétaire cultivateur et négociant à Vergèze, rachète le domaine des Bouillens. Six ans plus tard, il accorde le bail de la Source, assorti d'une promesse de vente à un médecin de Nîmes, Louis-Eugène Perrier, qui dirige alors la station thermale d’Euzet-les-Bains et qui découvre à l'eau des Bouillens de mystérieuses vertus thérapeutiques.

En 1898, Louis Perrier rachète la source et transforme l’Établissement Thermal de Vergèze en Société des Eaux Minérales, Boissons et Produits Hygiéniques de Vergèze.

En 1903, Louis Perrier âgé de 70 ans, cherchant des fonds pour moderniser la source, accorde un bail à un jeune anglais de 27 ans, Sir John Harmsworth pour ensuite la lui vendre. Gentleman, John Harmsworth en rachetant les parts de Louis Perrier en 1906, donne à la source le nom de celui qui a tant fait pour elle, et de recentrer la source sur la production d'eau consommable.

Il cherche à rentabiliser son investissement en donnant un nom à son produit unique et reconnaissable, en hommage au docteur : Perrier.

Perrier est devenu la première marque d'eau minérale dans le monde, ayant acquis le statut de produit masstige, prestige pour les masses.

Production en 2012 : près de 950 millions de bouteilles tous formats confondus.
46 % de la production part à l'export dans 114 pays
Le site de Vergèze a une superficie de 75 hectares dont 23 hectares bâtis
Près de 778 employés Perrier travaillent sur le site de Vergèze.
10 lignes d'embouteillage...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius