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21 Nov

Pepsi-Cola...

Pepsi-Cola...

L’histoire de Pepsi-Cola se distingue par un succès phénoménal attribuable à deux facteurs essentiels le goût unique du produit ainsi que l’innovation constante de la compagnie en matière de marketing et de publicité.

Les origines du Pepsi-Cola remontent à 1896, année où le pharmacien Caleb D. Bradham, de New Bern en Caroline du Nord, crée un mélange spécial de soda nature à base de sirop. Le nom laisse entendre qu’il soulage la dyspepsie et les ulcères d’estomac quant au mot " Cola ", il représente un ingrédient essentiel de la formule, soit une noix africaine appelée kola. Le produit reçoit un si bon accueil qu’en 1903, Bradham dépose la marque Pepsi-Cola aux États-Unis, puis au Canada trois ans plus tard. La marche vers le succès connaît pourtant un raté avec la Première Guerre mondiale et oblige Bradham à déclarer faillite.

En 1898 le « Brad’s Drink » devient « Pepsi-Cola ». Caleb D. Bradham dépose la marque en 1902.

En 1903 Bradham déplace la mise en bouteilles de Pepsi-Cola de sa pharmacie dans un entrepôt loué. Cette année, Bradham vend 7 968 gallons (30 162 litres) de sirop. L'année suivante, les ventes de Pepsi, commercialisé six onces la bouteille, atteignent 19 848 gallons (75 133 litres).

En 1964 Pepsi lance le premier cola « light » de l'histoire : Pepsi Diet.

En 1975, PepsiCo présente la campagne de vente « le défi Pepsi » où elle a établi un échantillon aveugle entre Pepsi-Cola et Coca-Cola, sa rivale. Pendant ces essais de dégustation à l’aveugle, la majorité des participants a sélectionné Pepsi comme meilleure des deux boissons.

En 1994 arrivée en France de Pepsi Max, le premier cola sans sucre de la marque, lancé pour concurrencer son grand rival le Diet Coke de Coca-Cola introduit lui, en 1982.

Pepsi est second en France en termes de parts de marché, très loin derrière Coca-Cola.

Au niveau mondial, Coca-Cola domine Pepsi.

Dans les années 80, la nouvelle génération Pepsi est représentée par une jeunesse désabusée qui se laisse griser par des rythmes étourdissants. Le " Thriller " de Michael Jackson répond à ses attentes et une campagne publicitaire révolutionnaire prend son essor. Chez nous, la campagne mise sur un humour absurde véhiculé par Claude Meunier.

C’est en mai 2009 que Pepsi inaugure un nouveau look pour son logo....

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