Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 May

Les rêves dans le bouddhisme

Les rêves dans le bouddhisme

Un voyage au pays des rêves au sein d’un mode de pensée Bouddhiste. Comme le Bouddhisme n’a pas d’autorité qui fasse référence, on trouve différentes écoles Bouddhistes partageant des valeurs et des concepts similaires mais vivant le Bouddhisme de manière différente. Voici néanmoins quelques points de repères concernant les rêves dans cet univers de référence.

Les rêves sont un exemple illustrant le fait que la réalité est une illusion sans substance. Comme nos rêves ne sont qu’une illusion, ils ne sont pas importants. Ce sont des phénomènes transitoires dont le sens importe peu.

Dans la tradition Bouddhiste indo-tibétaine une poignée de rêves ont une signification et peuvent s’avérer utiles. C’est le cas des rêves en relation avec la santé, les prophéties, l’accomplissement spirituel…Au sein de ce système de pensées, rêver comme toutes les activités humaines peut être utilisé pour aider les individus à atteindre l’illumination. Certains individus peuvent bénéficier de la pratique du yoga des rêves alors même que d’autres pourront se rappeler que puisque toutes les expériences s’apparentent à un rêve il est utile de se détacher des phénomènes mondains.

Dans la tradition indo-tibétaine les rêves les plus significatifs sont ceux qui se produisent à l’aube juste avant le réveil. Les rêves récurrents et ceux dont on se souvient clairement peuvent aussi avoir une valeur significative. Seuls des individus accomplis spirituellement peuvent interpréter leurs propres rêves et ceux des autres.

En vous réveillant le matin essayer de vous souvenir du dernier rêve que vous venez de faire. Si vous êtes pressé écrivez juste quelques mots clés pour vous en souvenir. Et puis, réfléchissez… ce rêve était-il différent des autres rêves fait cette nuit là? En général les rêves que je fais à l’aube sont-ils plus significatifs que les autres ? Ai-je déjà eu des rêves si forts qu’ils ont influencé ma journée ? Si oui était-ce des rêves fait en début, en milieu ou en fin de sommeil?

Le Tantra Explicatif dit que les rêves de la première partie de nuit et que l’on oublie ne porteront pas de fruit. Un rêve très clair dont on se souvient tôt le matin à l'aube portera des fruits sera un signe, une indication de quelque chose. Lama Longdrol Rinpoche a dit que les rêves de première et deuxième parties de la nuit sont dus respectivement aux tendances habituelles empreintes crées dans cette vie ou dans les vies passées ou à l'influence d’esprits nuisibles. Que les rêves soient plaisants ou non, durant ces deux phases, ils ne porteront aucun fruit. Durant la première partie de la nuit, le sommeil est plus lourd et les rêves rappellent les actions passées et les tendances habituelles. Il insistait particulièrement sur les rêves très clairs du petit matin. Durant la deuxième partie, un sommeil intermittent peut causer différents rêves qui ne porteront pas A l’aube, quand l’esprit est plus clair, détendu et proche du réveil pour une journée de travail, les rêves, qu’ils soient plaisants ou pas sont considérés comme porteurs d’effets...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius