Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

Les repas en Pologne

Les repas en Pologne

Le petit déjeuner est copieux et solide - des œufs, des saucisses, du jambon, des fromages -, car les Polonais doivent tenir avec cela une grande partie de la journée. En effet, ils travaillent d'un trait, de 7h ou 8h jusqu'à 15h ou 16h. Ils prennent un second petit déj au travail, vers 11h.
Le repas principal a lieu après le travail, vers 16h, il comprend de la soupe, un plat principal, un dessert. Le dîner est habituellement moins copieux, souvent ce sont des sandwichs ou un petit plat réchauffé.

L'art de la table est ici une tradition nationale. Et c'est plutôt une bonne surprise !

La viande la plus couramment consommée est le porc, suivi par le bœuf et le veau. Elle est toujours bien cuite, jamais saignante, très souvent accompagnée de délicieuses sauces bien épaisses à base de farine et de crème fraîche. Généralement, la carte mentionne « viande » sans préciser de quelle sorte de viande il s'agit. On peut aussi se régaler en poissons de rivière ou d'étang, comme la tanche, la truite, la carpe et l'anguille, toujours un peu plus chère.

La pomme de terre reste le légume vedette incontestable. Elle accompagne presque tous les plats, le plus souvent cuite à l'eau ou sous la forme de frites. Les autres légumes consommés régulièrement sont la betterave, les cornichons et la salade verte. Le chou, traditionnel dans la cuisine polonaise, n'est pas toujours blanchi.


Les soupes

- Barszcz : soupe aux betteraves cuites avec un bouillon, servie en général avec un pasztecik, pâté de viande entouré de pâte feuilletée. Son goût aigre-doux en déconcerteplus d'un, mais quand elle est maison, elle est souvent délicieuse.
- Grochówka : soupe aux pois, bien épaisse, avec des lardons et des morceaux de viande épicée. Excellent l'hiver pour se réchauffer.
- Żurek : soupe aigre, avec des morceaux de saucisse et des pommes de terre. Les purs et durs la dégustent avec un œuf dur.
- Flaki : soupe aux tripes, très bourrative. Et même si les tripes vous portent au cœur, elles sont quand même très bonnes.


Les hors-d'œuvre

- Śledź : hareng mariné, servi au choix dans de l'huile, avec de la crème fraîche, des oignons ou des tomates. C'est fort et épicé.
- Tatar : steak tartare, servi avec des cornichons salés, un œuf et un oignon tout finement haché. À éviter pendant la période estivale.
- Surówka : chou rouge, chou blanc et carottes râpés. Un tiercé presque systématiquement gagnant, généralement délicieux !


Les plats

- Kotlet schabowy : côte de porc panée. C'est le plat de viande le plus populaire en Pologne.
- Zraz zawijany : viande de bœuf battue et roulée avec de la poitrine fumée et des cornichons salés à l'intérieur. Souvent servi avec du kasza gryczana (sarrasin).
- Golonko : jambonneau mariné aux aromates ou à la bière, puis mijoté ou cuit au bouillon.
- Bigos : la choucroute polonaise, à goûter absolument. Chou, viande, assortiment de charcuterie, champignons, tomates et pruneaux secs. Un plat préparé à l'avance pour la fête de Noël.
- Kaczka z jabłkami : canard farci de pommes, souvent servi avec des pyzys, petits pains cuits à la vapeur. On trempe les morceaux de pyzy dans le jus de canard.
- Karp : carpe. Mille façons de la préparer, à la polonaise, à la juive, dans la gelée.
- Pierogi : grosses ravioles fourrées, généralement aux pommes de terre et fromage blanc ou au chou, plus rarement à la viande, plus rarement à la viande ou... aux baies rouges. Existe aussi en version sucrée (myrtilles, fraises...). Formidables et économiques !
- Naleśniki : ce sont des crêpes fourrées à toutes sortes de bonnes choses salées (épinards, entre autres). Existe aussi en dessert, au fromage frais, avec de la chantilly.

Les pâtisseries

Les amateurs de pâtisserie viennoise vont être gâtés.

- Sernik : gâteau au fromage blanc.
- Makowiec : un gâteau stupéfiant au pavot. Le goût des grains noirs est relevé par des fruits secs : poires, figues, raisins.
- Jabłecznik : petit cousin de la szarlotka, une délicieuse tarte aux pommes servie avec de la crème fraîche.
- Chrusty : à goûter surtout pendant le carnaval. Des fritures fines et croustillantes aux formes uniques, saupoudrées de sucre..

Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Les repas en Pologne
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius