Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Jul

Les morpions

Publié par Cornelius

Il se rencontre dans les régions pubienne et périanale.
Ce pou se transmet en général par contact sexuel.
Le pou du pubis se trouve dans les poils pubiens et parfois dans les aisselles.
En effet, comme tous les Anoploures, les poux du pubis ne s'accrochent qu'à un type de poil déterminé en fonction du diamètre.
Les piqûres du morpion, dont les pièces buccales restent presque en permanence insérées dans la peau de son hôte, provoquent de petites lésions bleuâtres et un prurit exacerbé la nuit mais aussi parfois des réactions allergiques sévères.
De plus, le morpion se fond dans la couleur de la peau.
Comme le pou de tête, la femelle pose des lentes sur la base des poils. Les adultes ne peuvent pas survivre plus de 24 heures hors contact avec l'homme, et les lentes pas plus de huit jours.

Le morpion est un petit insecte trapu, long de 2 à 3 mm ressemblant à un crabe : il possède un thorax très large portant des pattes puissantes à pseudo-pinces énormes (plus fortes que celles du pou de tête) et un abdomen court et étroit.
Le meilleur traitement consiste à éliminer tous les poils. Laver également les draps housse de couette, vêtement, etc., et ce afin de détruire tous les œufs qui pourraient s'y trouver.

La présence de morpions se manifeste par l’irritation et l’inflammation de la peau avec des démangeaisons localisées dans la région pubienne.
Des petites marques bleues sont visibles sur la peau à l’endroit des piqûres des morpions, de même, des excréments de morpions sous forme de pellicules noires tachent les sous-vêtements.

Les morpions peuvent se transmettre pendant les contacts intimes. Comme ils ne disposent pas d’ailes, ils rampent d’une personne à l’autre. Les morpions peuvent également survivre un à deux jours dans la literie, les serviettes et les vêtements appartenant à une personne infectée, et ces articles peuvent être une source de transmission. Les morpions ne sont pas liés à une hygiène médiocre. N’importe qui peut contracter des morpions, bien que ce soit plus courant chez les personnes actives sur le plan sexuel et dans des situations où les gens sont en contact étroit.

Les morpions ne disparaîtront pas par eux-mêmes.
Le grattage persistant de la peau irritée peut causer une infection bactérienne secondaire.

Les morpions
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius