Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 May

Les jardins japonais

Au Japon, l’aménagement de jardins est un art important et respecté, partageant des codes esthétiques avec la calligraphie et le lavis. Le jardin japonais cherche à interpréter et idéaliser la nature en limitant les artifices. Certains des jardins les plus connus en Occident comme au Japon sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, mousses et graviers.
Parmi les représentations symboliques les plus fréquentes, un gros rocher isolé figure le mont Shumisen du bouddhisme ou le mont Hōrai du taoïsme, la montagne des immortels. Deux îles ou deux pierres côte à côte, une basse et aplatie, l’autre élevée, représentent une tortue et une grue, qui elles-mêmes symbolisent la longévité et le bonheur. Des groupes de rochers peuvent représenter le Bouddha et ses disciples.

L’influence du zen ajoute le symbolisme de la partie pour le tout, et mène à un niveau extrême d’abstraction.

La perspective est liée au principe de miniaturisation en jouant sur la taille des éléments proches et lointains par exemple, en plaçant de grands arbres au premier plan et des arbres plus petits à distance, il est possible de donner l’illusion d’espace à certaines zones du jardin.

Les jardins japonais ne se révèlent jamais complètement à la vue, pour des raisons esthétiques cacher certains éléments selon le point de vue et rend le jardin plus intéressant et le fait paraître plus grand qu’il ne l’est réellement.

Les rochers jouent un rôle essentiel dans les jardins, issu de leur rôle d'abri des esprits, dans le passé animiste de la spiritualité japonaise.

L’art du jardinage est historiquement religieux et ésotérique il est transmis oralement par un maître à ses élèves. Les manuels sont conservés secrètement et très peu diffusés. L’introduction du Senzui narabi ni yagyō no zu (1466) précise : « si vous n’avez pas reçu les enseignements par oral, vous ne devez pas faire de jardins » et se conclut par « ne montrez jamais ces écrits à des non-initiés. Gardez-les secrets »...

Les jardins japonais
Les jardins japonais
Les jardins japonais
Les jardins japonais
Les jardins japonais
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius