Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Apr

Les emoticones

Publié par Lart

Une émoticône est une courte figuration symbolique d'une émotion, d'un état d'esprit, d'un ressenti, d'une ambiance ou d'une intensité, utilisée dans un discours écrit. La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), mais le terme désigne aussi une petite image qui pouvant être fixe ou animée
et de manière générale une forme là où elle est possible.
Elle permet de communiquer brièvement, à l'écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l'oral.
L'invention des émoticônes contemporaines est généralement attribuée à Scott Fahlman, professeur à l'université Carnegie Mellon aux États-Unis, qui le 19 septembre 1982 créa le symbole :-) imitant le smiley, afin d'étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulaient sur le forum de son université.
Les premières émoticônes étaient :-) et :-(
Il suffit de pencher la tête vers la gauche pour voir un visage stylisé avec le caractère deux-points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse pour la bouche.

Dès l'invention de la première émoticône typographique :-), un nom anglais lui est donné : smiley, à l'image du célèbre smiley le visage souriant dans un cercle jaune. Son homologue :-(, le frowney, naît quelques instants plus tard. Ils sont d'abord conçus uniquement pour accompagner l'en-tête des sujets afin de distinguer les sujets sérieux des sujets humoristiques, mais leur potentiel dépasse rapidement les intentions du créateur et on les retrouve presque instantanément à l'intérieur des textes pour dénoter une émotion.
Faute d'un vocabulaire adéquat pour la nouvelle tendance, l'étiquette smiley est attribuée aux multiples variations qui voient le jour rapidement en dépit de l'étymologie ((en)smile ⇒ sourire) qui ne correspondait qu'au premier.
Les francophones reprennent rapidement le terme smiley. Ce n'est que plus tard, en 1990, qu'est proposé le terme emoticon en anglais un mot valise entre émotion + icône, pour décrire convenablement le phénomène, puis en 1996 sa traduction littérale émoticône en français.

Les émoticônes qu'on reçoit ne sont pas toujours perçus de la même façon par les filles et par les garçons.

Visage bisous + cœur
S’il fallait choisir un émoticône pour représenter la séduction se serait celui-ci !
Le « Visage bisous + cœur » signifie : « ton message est adorable », « j’ai bien vu ton manège et je n’y suis pas insensible » ou encore « si tu m’invites à prendre un verre je dis « oui » sans hésitation »…
Attention donc, de votre coté, c’est un émoticône à utiliser avec précaution : votre interlocuteur pourrait croire que vous l’aguichez !

Cœur
C’est le mot le plus tweeté.
L’émoticône cœur est utilisé tout le temps et par tout le monde… Sauf que selon l’expéditeur, il ne signifie pas la même chose.

Les emoticones
Les emoticones
Les emoticones
Commenter cet article

douceur 03/05/2016 23:52

À propos

Lifestyle by Cornelius