Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

Les cadeaux de Noël...

Les cadeaux de Noël...

Il est de tradition d'offrir un cadeau de Noël pour la fête de Noël, généralement aux enfants et à la famille proche. Ces presents s'offrent selon la tradition, le 24 Décembre au soir et se suit de l'ouverture des cadeaux a minuit.
Cette tradition d'offrir des cadeaux pour Noël ou pour le Nouvel An remonte au xviiie siècle dans le monde chrétien.
Au XVIIIe et XIXe siècle, la tradition qui consiste à échanger des cadeaux à Noël ou des étrennes au jour de l'An commença à se répandre. Les cadeaux de Noël sont sans doute une représentation symbolique des présents que les Roi Mages apportèrent à Jésus.
Cette coutume des cadeaux est largement reprise en dehors de tout contexte religieux.
C'est d'abord dans les familles de l'aristocratie et de la bourgeoisie que se répand l'usage d'offrir des cadeaux à Noël. On privilégie le jour de la Nativité pour remettre les présents uniquement aux enfants, puisque les adultes s'offrent des étrennes pour le Nouvel An.
Dans les milieux populaires, les cadeaux des enfants demeurent beaucoup plus modestes, friandises, biscuits et pains d'épices. Parfois, ils reçoivent aussi un petit jouet de fabrication artisanale.
A contrario, le fruit luxueux qu'est à cette époque, l'orange de Noël qui est si rare qu'il était autrefois un présent royal et reste réservé aux gens de cour.
Aujourd'hui la réalité commerciale a transformé le cadeau de Noël en fondement économique majeur du commerce pendant les deux mois qui précèdent Noël.
Des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu'à Noël, « Dieu s'est donné lui-même à nous ».
Les parents font croire aux jeunes enfants que les cadeaux sont apportés par un personnage extérieur, essentiellement le Père Noël, un personnage fictif popularisé aux États-Unis.Certaines traditions insistent sur la notion de récompense le don de cadeaux serait ainsi soumis à la condition, pour l'enfant, d'avoir été sage durant l'année écoulée. En France la veille de Noël, les enfants déposent un soulier ou une paire de souliers au pied du sapin. Le cadeau est généralement alimentaire pomme, orange, bonbon en sucre avant l'apparition de la société de consommation et des grands magasins au xixe siècle. Dans les familles catholiques, les cadeaux sont apportés par l'Enfant Jésus. Mais depuis le xxe siècle dans la majorité des foyers, et par appropriation de la coutume américaine, la légende contée aux enfants veut que ce soit le Père Noël qui livre les cadeaux il passe par la cheminée et laisse les cadeaux là où sont posées les souliers des habitants de la maison pendant leur sommeil. Cette livraison aurait lieu dans la nuit précédant le jour de Noël après le réveillon de Noël. Il est conseillé d'écrire une lettre au Père Noël pour lui indiquer ses souhaits avant le jour de Noël.

Dans toute l'Europe, au cours du XIXe siècle, les enfants prennent l'habitude de mettre leurs souliers près de la cheminée pour que le Père Noël, le plus populaire des personnages, y dépose les cadeaux...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius