Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Les Anges

Publié par Cornelius

Les Anges
Selon la Bible ils sont tous des esprits de bien, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut...
Les neuf hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Selon le Pseudo-Denys l'Aréopagite vers 490 les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes, viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances, puis les Principautés, les Archanges et les Anges.
Selon Lambert de Saint-Omer, auteur du Liber floridus, la hiérarchie est légèrement différente et s'énonce ainsi, anges, archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins. Lambert associe chacun de ces ordres à une pierre précieuse, sardoine, topaze, jaspe, chrysolite, onyx, béryl, saphir, escarboucle et émeraude.
Les anges sont les messagers de Dieu. Saint Basile le grand dit que chaque personne vivante possède un ange gardien. La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au iv siècle abside de l'église Sainte-Pudentienne à Rome.
L'ange décrit dans le livre de Daniel, quant à lui, ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise.
La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions, les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture.
Ils sont plus puissants que les hommes. Paul parle des anges et de la puissance de Dieu et Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance.
Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias.
Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel.
Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté.
Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres et Pierre.
Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme.
Ils ont des pouvoirs guérisseurs : Jean 5:4 L'Ange guérisseur de La Piscine de Siloé, guérissant un pauvre aveugle avec son sang.

Dans la Bible hébraïque, les anges sont des messagers qui originairement effectuent des tâches bonnes ou mauvaises. La fréquentation des dieux assyriens et babyloniens lors de l'exil à Babylone par les rédacteurs de la Bible introduit dans le monde testamentaire une spécialisation avec des anges, agents du Bien et des démons, anges déchus.

Un archange est l'ange chargé des nouvelles de plus haute importance comme l'Annonciation, ou comme chef des armées. Dans la Bible, sont évoqués trois archanges, Michel, Raphaël et Gabriel, celui qui a été envoyé voir Marie.

Les chérubins, ou kéroubim, sont représentés dans l'imagerie populaire sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différente des séraphins. D'après le livre de la Genèse, les chérubins, avec « la lame flamboyante d’une épée », après le péché d’Adam, interdirent à l’homme l’accès à l'arbre de vie.

Les anges, étant de purs esprits, n'ont pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Les êtres purement spirituels peuvent transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes.

Chaque ange a un office particulier. Michel garde les enfants d'Israël, Gabriel rend force et courage, Uriel (Dieu est ma Lumière) éclaire les hommes dans les ténèbres de la nuit, Raphaël a soin de notre santé physique et spirituelle.

Dans le Nouveau Testament, seuls quelques élus et surtout la Vierge Marie dialoguent avec les anges. L'ange de l'Annonciation l'ange Gabriel apparaît à Zacharie dans le Temple, à la croisée du chemin entre l'Ancien Testament et le nouveau, puis à Marie à Nazareth, entrant chez elle, et la saluant « pleine de grâces, Annonce faite à Marie, Évangile de Luc lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale et l'incarnation du Verbe, « Ave Maria » (angélus) transmis par d'innombrables générations.
La naissance de Jésus, appelé Fils de Dieu, est accompagnée d'une vision de légions d'anges en fête par les bergers et leurs troupeaux, préfiguration de l'Église, avec le sacrement du baptême, le chrétien est de nouveau relié à Dieu, qui s'est réconcilié avec l'humanité par la naissance, puis la Passion du Christ, le Messie, son Fils unique, sur la Croix.
Durant son agonie, un ange appelé « Ange de la Consolation » lui apparaît au Jardin des Oliviers lui montrant un calice dont il ne veut boire, cette scène de Gethsémani a été peinte par de nombreux artistes chrétiens durant des siècles.
Dans l'Apocalypse, saint Jean rapporte la vision de Saint Michel et ses légions d'anges qui combattent et remportent la victoire de Dieu, définitive contre l'« antique serpent » qui égarait la Terre depuis des siècles.

Les Anges
Les Anges
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius