Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 May

Le wasabi au Japon

Le wasabi « rose trémière des montagnes ». Cette espèce est originaire du Japon, très proche du raifort et dont la racine est utilisée sous forme de pâte comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme wasabi désigne en français aussi bien la plante que le condiment.

Le Wasabi est une plante originaire du Japon qui était autrefois utilisée comme herbe médicinale. De nos jours, elle est indispensable à la culture culinaire japonaise comme pour le Soba, nouilles de sarasin, les Sashimi et Sushi, pour relever les saveurs.
La véritable moutarde japonaise est le karashi, qui n'a rien de commun avec le wasabi. L'erreur provient des effets similaires que les deux condiments produisent, ils "montent au nez". Quant au raifort, il appartient à un genre voisin du wasabi, et est parfois utilisé dans des produits de substitution bon marché, mais sa saveur diffère.

Le wasabi est une plante vivace qui appartient à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. La zone de répartition naturelle du wasabi s'étend de l'île de Sakhaline jusqu'à celle du Kyushu. Il pousse naturellement sur les berges des ruisseaux, des cours d'eau et des sources situés sur les versants frais des montagnes.
La racine de wasabi est riche en isothiocyanates et sinigrine. Lors de la préparation, le broyage crée une réaction enzymatique lui donnant sa saveur typique, âcre. Si l'effet est très proche de celui de la moutarde, le goût et le parfum en sont plutôt éloignés.
Le wasabi est l’un des anciens remèdes japonais. Il est fait mention de l’utilisation de cette plante dans le Honzô-wamyô le plus vieux dictionnaire médical japonais datant de l’ère Heian.

Le wasabi est supposé contrôler la production excessive de radicaux libres et avoir un effet antioxydant. Le wasabi aurait un effet bénéfique sur la circulation du sang ainsi que certaines complications liées au diabète.

Autre atout du wasabi, son rôle anti-inflammatoire dans certaines allergies au pollen. Enfin le wasabi aurait pour effet de favoriser la détoxination au niveau des reins...

Le wasabi au Japon
Le wasabi au Japon
Le wasabi au Japon
Le wasabi au Japon
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius