Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Feb

Le vin de Paris...

Le vin de Paris...

La vigne de Montmartre, dont le nom officiel est le Clos-Montmartre, est une vigne plantée sur la Butte Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris.
L'existence de vignes à Montmartre est attestée dès 944.
Au xiie siècle, des vignes sont plantées par les Dames de l'abbaye de Montmartre fondée par Adélaïde de Savoie.
L'appauvrissement de l'abbaye amène celle-ci à vendre ses parcelles de vigne. Au xvie siècle les habitants de Montmartre, localité située alors hors Paris, sont principalement laboureurs-vignerons. Les vignes sont cultivées du sommet de la Butte jusqu'aux plaines environnantes. Tour à tour vin blanc puis rouge, le vin de Montmartre est connu sous différentes appellations : « le clos Berthaud », « La Goutte d'or », « Le Sacalie », « La Sauvageonne » ou encore plus tard, « « Le Picolo ».
Au xviie siècle le vin de Montmartre est un petit vin réservé à la consommation locale.
Après la disparition complète de ses vignes en 1928, Montmartre est replanté cinq ans plus tard de 2 000 pieds de gamay et de pinot noir provenant du domaine de Thomery près de Fontainebleau. Situés dans le XVIIIe arrondissement de Paris à l'angle de la rue des Saules et de la rue Saint-Vincent, 2000m2 du Clos Montmartre. L'exposition au nord du Clos Montmartre en fait une sorte d'aberration viticole, ce qui explique que sa vendange a lieu fort tard, c'est-à-dire à la mi-octobre.
Enfin, en 1933, la ville de Paris, répondant aux vœux de la société « Le Vieux Montmartre », crée le Clos-Montmartre en plantant 2 000 pieds de vigne (0,15 hectares) au nord de la butte, afin de limiter l'expansion immobilière. La première fête des vendanges en 1934, parrainée par Mistinguett et Fernandel, a lieu en présence du Président de la République.
Il reste aujourd'hui 1 762 pieds, comprend les variétés les plus classiques des provinces viticoles de France, ainsi qu'une sélection d'hybrides vigoureux et fertiles. L'accès du public n'est pas autorisé, sauf pour des occasions exceptionnelles, comme la « Fête des Jardins », organisée chaque automne depuis 1980 par la mairie de Paris.
La cueillette du raisin ne donne pas lieu à une manifestation publique particulière.
Il est pressé dans les caves de la mairie du 18e arrondissement.
Chaque année, au mois d'octobre est organisée à Montmartre une Fête des vendanges de Montmartre.
Le vin est alors vendu aux enchères. Le bénéfice revient aux œuvres sociales de la Butte.
Il est maintenant à lui seul, devenu une véritable institution.
Pour le meilleur, et pour le pire...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius