Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Mar

Le thé

Publié par Lart

Noir, vert, blanc... il existe une multitude de thés.
Le thé est deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau.
Parfois à grand renfort de marketing, certains industriels vantent les vertus du thé.
Il serait détoxifiant, stimulant, protégerait contre certaines maladies...
Le thé se déguste de toutes les couleurs. Il provient des feuilles du théier, le Camellia Sinensis.
Un arbuste qui appartient à la famille du camélia.
Un seul et même arbre, le Camellia Sinensis. On distingue trois formes de cette espèce cultivées dans le monde entier : le Camellia sinensis assamica (Assam), le Camellia sinensis sinensis (Yunnan) et le Camellia sinensis cambodiensis il est à l’origine des différentes variétés de thé.
Cultivé dans les régions tropicales ou sub-tropicales, le théier a besoin d’une forte humidité, d’ensoleillement et de pluies abondantes et régulières.

Selon la légende chinoise, c'est en 2737 avant J-C. que le thé est utilisé pour la première fois comme boisson. Des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau que faisait bouillir l'empereur Shen Nung pour se désaltérer. L'empereur goûta le breuvage et le trouva délicieux. Le thé était né.

Pour les passionnés de thé, l'art de la dégustation n'est pas qu'une histoire de goût mais aussi de senteurs. À l'école du thé, on organise des cours de tea tasting. Sur le même principe que les cours d'oenologie, les participants affinent leurs connaissances du thé en aiguisant tous leurs sens.
Chaque thé a une température et une durée d'infusion propre à révéler ses saveurs spécifiques.

Il existe trois familles de thé.
Le noir fermenté il représente 80% de la consommation mondiale. Il est consommé en Occident. Faible en théine 0,8%, il offre une grande diversité de goûts et beaucoup de subtilités. Il est réputé être très digestif contrairement au café.
Le vert, non fermenté, est plus fort en théine. On le classe comme un thé du matin.
Semi-fermenté, le Oolong ou Wulong est léger en goût et théïne. Il est reconnu comme plus diurétique que les autres variétés.
Les processus de fabrication influent sur le goût et la teneur en antioxdyants, principalement des catéchines. Juste séché, le thé vert conserve davantage de substances actives, donc de bienfaits pour la santé.
Quelques variétés célèbres
Darjeeling, Assam et Nilgiri : thés noirs originaires des régions du même nom en Inde
Ceylan : thé noir originaire du Sri Lanka dont l’ancien nom est Ceylan.

Gunpowder : thé vert d’origine chinoise. Son nom anglais « poudre à canon » vient de son traitement en petites boulettes très dures, de couleur vert foncé.

Lapsang Souchong : thé noir chinois, fumé dans un feu d’épicéa et de cyprès, de la province du Fujian.

La cueillette s'effectue encore à la main, sauf au Japon et en Géorgie où elle est mécanisée. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Les cueillettes se font par round de quatre à quatorze jours, le temps que le théier se renouvelle.

Le principal pays producteur est la Chine, suivie de l'Inde, le Kenya, le Sri Lanka, et la Turquie. Ces cinq pays réalisent plus de 75 % de la production mondiale. La Chine reste aujourd'hui le seul pays à produire toutes les familles de thé thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu-vert, thé rouge et thé noir, tandis que le Kenya est le principal producteur de thé noir.

Il existe environ 1500 variétés de thé, elle sont inventoriées dans le monde.



Les sachets de thé ont été inventés aux Etats-Unis en 1904.


Bonne dégustation...

Le thé
Le thé
Le thé
Le thé
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius