Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

Le Shinkansen...

Le Shinkansen...

Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon. Ce nom, nouvelle grande ligne, désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. L'utilisation d'un ensemble de lignes réservées et les techniques employées ont fait du Shinkansen un précurseur et du Japon le pionnier de la grande vitesse ferroviaire lors de sa mise en service en 1964. La vitesse maximale a également connu une augmentation en passant de 210 km/h à 320 km/h la rames Hayabusa.

De nombreux autres types de trains furent construits par la suite, chacun se distinguant par une forme et une livrée particulières, ainsi que par des performances en évolution, sans nécessairement que la vitesse de pointe de chaque nouvelle série surpasse celle des séries précédentes. Avec l'ouverture de nouvelles lignes et l'introduction de nouvelles séries de rames, les vitesses pratiquées se sont élevées progressivement :

sur la ligne Shinkansen Sanyō, les trains des séries 500 et N700 circulent à la vitesse de 300 km/h.
sur la ligne Shinkansen Tōhoku, les trains de la nouvelle série E5 (hayabusa) circulent à 320 km/h depuis mars 2013 vitesse maximale sur certains tronçons en particulier vers le Nord de la ligne vers Aomori.
sur les autres lignes, les vitesses de croisière s'échelonnent de 240 à 275 km/h.

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius