Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Dec

Le sapin de Noël

Un sapin de Noël est une décoration de Noël souvent associée aux cadeaux de Noël et à la Crèche de Noël, servant à souligner une tradition païenne, christianisée dans certaines Églises chrétiennes locales en Europe au long du Moyen Âge, et généralisée au début du xix siècle sous la reine Victoria, le prince Albert a en effet introduit cet usage de sa Saxe natale sur le sol britannique. En France, les Alsaciens et Lorrains qui ont choisi l'émigration après le rattachement de leur province à l'Allemagne en 1871 introduisent la coutume du sapin de Noël
dans les années suivantes..

Dans le cadre de la tradition chrétienne, l'arbre de Noël ne doit pas être érigé avant la veille de Noël, c'est-à-dire le 24 décembre et doit être enlevé douze nuits après, pour l'Épiphanie. Dans les faits, les décorations des rues démarrent nettement plus tôt et il n'est donc pas rare qu'un sapin survive jusqu'à la Chandeleur peu de jours avant le début du Carême.

Cette influence chrétienne se retrouve au Moyen Âge dans les mystères qui ont notamment pour décor un arbre de Noël symbolisant l'arbre du paradis qui fait pour les chrétiens référence à la croix du Christ qui, par son incarnation, sauve l'humanité garni de pommes rouges elles représentent le fruit défendu mais devant la difficulté à trouver un pommier en hiver on aurait alors opter pour le sapin.
Dès le xv siècle, cet arbre du paradis est dressé dans les sièges des corporations et les hôpitaux en Allemagne puis est installé dans les foyers des familles.
En France, cette tradition se limite alors dans l'Alsace protestante qui utilise le sapin entier en décor à partir du xvii siècle. Les Alsaciens apportent la tradition du sapin de Noël dans l'hexagone en s’expatriant après la guerre de 1870.

L'arbre de Noël devient une tradition profondément enracinée en Allemagne qu'à partir du xix siècle aussi bien dans les familles protestantes que catholiques, des colons allemands l'ayant exporté en Amérique du Nord au début du xvii siècle. Il est à la même période progressivement adopté par la noblesse européenne, la princesse Henriette de Nassau-Weilburg introduit l'arbre de Noël à la Cour de Vienne en 1816, la duchesse d'Orléans, d'origine allemande, à la Cour de France en 1837.

Une étoile au sommet du sapin, rappelant pour les chrétiens l'étoile de Bethléem qui guida les rois mages vers le lieu de naissance de l'enfant Jésus, que l'on célèbre le 25 décembre, l'étoile est parfois remplacée par une pointe. Traditionnellement c'est l'enfant le plus jeune de la famille qui installe l'étoile sur le sapin.

Le sapin de Noël
Le sapin de Noël
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius