Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Nov

Le regret...

Le regret...

Le regret est une réaction émotionnelle consciencieuse et négative concernant des actes et comportements personnels du passé. Le regret est souvent exprimé par le terme « désolé ». Le regret est souvent ressenti lors d’un chagrin, d’une honte, d’un embarras, d’une dépression, d’ennui ou de culpabilité après avoir commis une ou plusieurs actions qu’un individu souhaite plus tard ne pas avoir faites. Le regret est distinct de la culpabilité, qui est une profonde forme de regret.

Le regret est également distinct du remords, qui est une forme émotionnelle plus directe de regret pour les actions passées considérées par la société comme blessantes, honteuses ou violentes. Malgré le regret, cela inclut un fort désir de s’excuser auprès des autres, plutôt qu’une réflexion interne sur les actions d’autrui, et peut être exprimé sincèrement afin de réduire l’état émotionnel d’un individu.

Le sentiment de regret a cette particularité de donner une sensation d'impuissance. L’impression que l’on ne pourra pas revenir en arrière, qu’il faut se résoudre. Que l’on ne pourra pas rattraper une occasion manquée et/ou effacer un événement. Le regret est une émotion cognitive plutôt complexe à définir de par ses nombreuses caractéristiques. Il peut être plus ou moins douloureux, et ressenti suite à une action autant que suite à une inaction. Le fait en question ne découle pas forcément de la volonté de la personne qui ressent la douleur du regret. Cette définition prenant en compte ces trois critères intensité de la douleur, définition du sentiment en tant qu’état cognitif et émotionnel, degré d’implication de la personne dans l’événement. Il implique donc le jugement de soi, et de la mémoire...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius