Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Mar

Le printemps...

Le printemps...

Il est toujours intéréssant de savoir quand ont lieu les changements de saison. Une saison correspond à un instant de temps, un intervalle pendant lequel le Globe prend une place variante dans l’univers. Elles sont déterminées par les solstices et les équinoxes et sont variables selon les lieux où l’on se trouve sur Terre.

Le printemps de est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement progressif du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains migrateurs.
Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Dans l'hémisphère nord, il comprend donc les mois de mars, avril et mai, précisément en météorologie, commençant le 1er mars et se terminant le 31 mai.

Dans l'hémisphère sud, le printemps météorologique austral est inversé et se situe donc aux mois de septembre, octobre et novembre.

En France le printemps sur le calendrier commence le jour de l'équinoxe de printemps le plus souvent le 20 ou 21 mars et se termine le jour du solstice d'été le plus souvent le 21 juin.

A partir du printemps, la nature semble se réveiller petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les rayons du soleil viennent apportent la lumière et la chaleur qui viennent chatouiller les arbres qui se mettent à bourgeonner et les fleurs commencent à sortir leur tête de terre !
Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières, le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation.
Ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre. Les oiseaux migrateurs qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver, sont revenus. Si les oiseaux sifflent tous autant c'est pour trouver l'amour. C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid.
Dès que la température dépasse 15°c, les insectent aussi s'activent.

Quand le Printemps pointe le bout de son nez les températures augmentent et les gens sont en général de meilleure humeur. Il y a une explication scientifque à cela. La hausse des températures et de la luminosité agissent sur l'humeur. Les hormones de dopamine et de sérotonine sont davantages produits par l'organisme...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius