Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 May

Le petit déjeuner au Japon

Le petit déjeuner au Japon dans les maison comme à l'hôtel peut être de deux types, soit traditionnel, soit occidental. Les petits déjeuners japonais sont toujours consommés de manière courante au Japon, mais sont plus réservés aux weekends et jours fériés. Dans les familles où les couples sont jeunes, le petit déjeuner occidental est préféré car plus rapide à préparer que sa version japonaise.

Un petit déjeuner traditionnel japonais est constitué de riz blanc, d'un bol de soupe miso et de pickles japonais, les namasu comme le takuan ou les umeboshi. Un œuf cru et du nori sont souvent servis, l’œuf cru est battu dans un petit bol et versé sur le riz chaud pour lui donner une couleur or (Tamago Kake Gohan), tandis que le nori est utilisé pour enrouler le riz et le manger. Il est aussi souvent proposé du poisson cru et grillé, du thé vert ou encore du natto au petit déjeuner.

Les petits déjeuners à l'occidentale sont similaires à ceux servi aux États-Unis. Les enfants japonais mangent souvent des corn flakes et boivent du lait, du chocolat chaud ou des jus de fruit. Les adultes surtout les plus jeunes ont tendance à déguster un toast avec du beurre ou de la confiture, des œufs, et des légumes émincés. Ils boivent souvent du jus d'orange.

Les auberges japonaises traditionnelles les ryokan par exemple servent les petits déjeuners complets traditionnels. Les hôtels au style occidental et les restaurants au Japon offrent souvent un mélange des deux types de petits déjeuners.

Complètement différent de nos habitudes culinaires françaises, le petit déjeuner japonais est réputé pour être un des plus sains au monde puisqu’il apporte sucres lents, vitamines diverses et variées et protéines, mais pas trop de sucres rapides pour bien commencer la journée.

Il est plus souvent servi dans les ryokan que dans des hôtels occidentalisés. De manière générale les jeunes japonais l’abandonnent petit à petit pour des céréales ou des toasts la semaine, tout en continuant à manger ce petit déjeuner traditionnel, le week-end, lorsqu’ils ont le temps de le préparer.

Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Le petit déjeuner au Japon
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius