Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 May

Le Parc Güell à Barcelone

Publié par Lart

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelonequi figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

Celui-ci devait être à l'origine une cité-jardinque son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville El Carmel.Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell, elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell. Les travaux prirent fin en 1914. Le parc devint propriété de la ville de Barcelone en 1923.

Le parc Güell est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1984 pour sa contribution au développement de l'architecture et des techniques de construction à la fin du xix siècle et au début de xx siècle.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a produit une œuvre originale tout en courbes qui s'intègre à la nature et la reproduit (Modernisme), les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres. L'architecte voulait un quartier résidentiel chargé de symboles de la Catalogne et du Christianisme.

Le parc Güell, d'une superficie de 17 hectares est avant tout un jardin, seules quelques constructions à l'intérieur du parc y ont été achevées comme les deux maisons en forme de champignon encadrant l'entrée.

Le Park Güell est un espace emblématique de la ville de Barcelone, déclaré Patrimoine Mondial de l’Unesco, et qui reçoit tous les jours une grande affluence de visiteurs.

La régulation des accès garantit la conservation et l’entretien de la Zone Monumentale qui est la plus fragile et la plus visitée.

Le Parc Güell à Barcelone
Le Parc Güell à Barcelone
Le Parc Güell à Barcelone
Le Parc Güell à Barcelone
Le Parc Güell à Barcelone
Le Parc Güell à Barcelone
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius