Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

Le mal...

Le mal...

Le 'mal' décrit un certain type d'événements, de comportements ou d'états de fait jugés nuisibles, destructeurs ou immoraux, et sources de souffrances morales ou physiques. Le mal physique,
le mal métaphysique,
le mal moral, comme faute.

Ce qu'est le mal est en soi déjà un problème. C'est même le principal si on se place dans un cadre purement et véritablement athée, et donc dépourvu de toute référence à une croyance transcendante.
Mais dans les traditions monothéistes, avec un Dieu unique, le mal devient une véritable question théologique. En effet, il est difficile d'admettre que Dieu cause directement le mal (ou laisse faire le diable, ce qui revient au même), et tout aussi difficile d'admettre que le diable est suffisamment indépendant pour faire ce qu'il veut (on n'est plus véritablement dans un cadre monothéiste). Certaines religions répondent seul Dieu connaît le bien et le mal, et l'homme n'est pas qualifié pour penser le mal, son existence et sa source.
Dans la religion catholique, précisent que la source du mal n'est pas le fruit de la création et ne se trouve pas dans le cœur de l'homme. En effet, le mal n'a pas de lien avec la création et le livre de la Genèse montre que le mal intervient après la création de l'homme qui est à la fois le sommet et la finalité de l'œuvre divine. Mais le mal existe en lui-même et se nourrit de la destruction de l'homme. Le mal s'impose donc, au détriment de l'homme, comme l'élément de perversion cherchant à détruire l'œuvre créatrice de Dieu.

Pour le philosophe Rudolf Steiner, ce sont deux entités spirituelles (Lucifer et Ahriman) qui incitent l'homme au mal. Ces entités se sont sacrifiées selon le plan primordial pour être retardées dans leur évolution et induire l'homme en erreur. La tâche pour l'homme est d'équilibrer ces deux tendances en lui pour trouver la véritable liberté et donc le Christ (vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre, lire à ce propos "Lucifer et Ahriman" de Rudolf Steiner).
Le mal est un bien qui n'est pas à sa place...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius