Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Dec

Le boudin blanc...

Le boudin blanc...

Dans notre gastronomie française la première apparition du boudin blanc dans la forme qu'on connaît aujourd'hui date du XVIIe siècle. Pourtant, il semble que c'est au Moyen-Age que l'aventure du boudin blanc prend sa source.
En ces temps où la cuisine offrait un festival de saveurs épicées
Il semble pourtant remonter au Moyen Âge où l'on avait l'habitude de manger avant le repas de Noël une bouillie faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule, et parfois de morceaux de jambon ou de volaille bouillie blanche et se servait chaude.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour qu'un cuisinier ait l'idée de servir cette préparation dans du boyau de porc afin de la rendre plus présentable et digne d'être servie à la table des gens de fortune.
Il nous faut remarquer que le boudin blanc est depuis fort longtemps traditionnellement servi à Noël, en début de repas.
Le boudin blanc se mange froid ou chaud (poêlé ou grillé), cuit « nu » dans du beurre ou avec son boyau. Certaines variétés épicées conviennent pour le barbecue.
Le boudin blanc est fait à base de viande blanche. Il est généralement préparé selon les proportions 70 % de maigre et 30 % de gras. On y ajoute des matières grasses, en général du gras de porc, parfois de la crème, des œufs ou du lait.

La cuisson, après mise en boyaux, se fait dans de l'eau non salée. Le refroidissement en eau froide est une étape importante pour que le boudin reste bien blanc.
La finesse de cette spécialité vient des aromates, des épices voire des truffes qui entre dans sa composition.

Le boudin blanc est délicieux tout simplement poêlé à feu doux, cuit au four, en papillotes, ou grillé délicatement et escorté d'une purée de pomme de terre, ou des pommes poêle ou d'une purée de céleri.
Pour les gourmets en quête de nouvelles saveurs, à tester sans plus attendre une timbale de boudin blanc aux carottes, poivrons et cumin, des boudins blancs truffés aux abricots à l'apéritif ou un chausson aux pommes, boudin blanc sur un lit de salade verte...

Bonne dégustation...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius