Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 May

Le bœuf de Kobe

Le bœuf de Kobe

Le bœuf de Kobe se réfère à une sorte particulière de bœuf provenant de la race bovine tajima, élevée selon une stricte tradition dans la préfecture de Hyōgo au Japon, dont la ville principale est Kobe. La viande est généralement considérée comme très délicate, réputée pour sa saveur, sa tendreté et sa texture persillée. Le bœuf de Kobe peut être préparé en tant que steak, sukiyaki, shabu-shabu, teppanyaki ...

Le terme wagyu résulte de la juxtaposition de 2 mots : wa (Japon) et gyū (bœuf). Ces races proviennent du Japon où elles se sont séparées en plusieurs lignées génétiques rouges et noires à cause du relief et de l'impossibilité de faire voyager du bétail dans un pays féodal souvent en guerre. Elles furent, à l'origine, élevées pour leur puissance et leur force dans les travaux agricoles.

La race Wagyu donne assurément la plus célèbre des viandes. Son persillé graisse intramusculaire à l'intérieur plutôt qu'autour des muscles est en effet une des causes principales de la saveur de beurre sans égal du bœuf de Kōbe, de sa tendreté et de son goût délicieux. Par ailleurs, le gras de la viande resterait plus pauvre en cholestérol que celui d'autres races.

Il existe une variété encore plus raffinée de Wagyu, à laquelle les éleveurs prodiguent des attentions particulières telles que des séances régulières de massage, écoute de musique classique et ajout de bière à leur eau. Cette variété de Wagyu est consommée dans les grands restaurants.

Malgré de nombreux produits de bœuf américains étiquetés Kobe, le bœuf japonais authentique de Kobe n'était disponible à la vente jusqu'à récemment qu'au Japon, à part l'exception que constitue. Mais depuis juin 2014, l'exportation vers l'Europe est autorisée mais ce bœuf est cependant extrêmement cher même au Japon...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius