Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Oct

La vengeance...

La vengeance est un acte d’attaque d'un individu contre un second, motivée par une action antérieure du second, perçue comme négative (concurrence ou préjudice) par le premier. Il peut s'agir de personnes, de personnes morales, de groupes familiaux ou ethniques, d'institutions, notamment pour le second individu.

Ce comportement n'est pas exclusivement lié aux humains, bien que la vengeance soit la plus fréquente chez eux. Chez les animaux, notamment, des éléphants de cirquequi attaquent leur dresseur qui les maltraitent. En décembre 2000, le journal saoudien Al Riyadh a rapporté qu'un groupe de babouins hamadryass'étaient embusqués sur le bord de la route pendant trois jours afin de lapider un automobiliste, qui avait précédemment écrasé un des membres du groupe de singes.

La vengeance peut provenir de la frustration (justifiée ou non) et est un acte d'origine émotionnelle (qui peut être ou non passionnel) auquel on ne peut se soustraire. La justice publique a très tôt servi à juguler la vengeance, ou « justice privée », souvent destructrice de société (mais qui peut aussi construire une communauté, unie par ce désir commun). De ce fait, les textes de lois les plus anciens, décrivent une forme de loi du Talion, dans le but de définir une réponse proportionnée au tort causé par l'agresseur. Des variantes de la vengeance existent : la vendetta, est la vengeance d'un meurtre ou d'une simple offense qui implique tous les parents et engendre l'affrontement de deux familles sur une longue période, ce type de vengeance s'effectue dans certaines régions méditerranéennes comme la Corse, la Sardaigne, et la Sicile...

La vengeance...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius