Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Oct

La toussaint...

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus. La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.



Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néamoins cette fête. Les orthodoxes célèbrent une fête analogue, le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.



La célébration de fête chrétienne de la Toussaint au 1er novembre est une spécificité catholique apparue en Occident au VIIIe siècle.



C’est peut-être à partir du VIIIe sièclequ’elle est fêtée le 1er novembre, lorsque le pape Grégoire III dédicace, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.



Vers 837, le pape Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. Pour certains, c’est à l’occasion de cette décision, prise en 835, que la fête de la Toussaint est fixée au 1er novembre. Sur le conseil de Grégoire IV, l’empereur Louis le Pieuxinstitua la fête de tous les saints sur tout le territoire de l’empire carolingien.



En 1484, le pape Sixte IV accrut la sollennité de la fête en la dotant d'une octave. En 1914 Pie XI en fit une fête d'obligation...

La toussaint...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius