Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 May

La spiritualité au Japon..

La spiritualité au Japon..

Il y a deux religions principales dans la société nipponne : shintoïsme et bouddhisme. La spiritualité et leur appartenance ne sont pas exclusives, ainsi la grande majorité des Japonais s'identifie naturellement aux deux.

C'est d'autant plus vrai que la présence religieuse fait partie intégrante de la vie quotidienne au Japon, à commencer par la présence d'innombrables temples et sanctuaires. Ainsi, depuis tout petits jusqu'à leur mort, les Japonais vénèrent des représentations de Bouddha et des kami (les dieux shinto) à travers de nombreux rites et traditions.

Le shintoïsme est né au Japon d’un mélange entre animisme, chamanisme, et culte des ancêtres. Peu à peu, tous ces cultes de la fertilité, ces vénérations de la nature, parfois capricieuse (tremblements de terre, typhons, tsunamis, etc), se sont amalgamés et codifiés pour former le shinto.

Le bouddhisme s'est introduit par le « haut », dans les classes sociales dominantes, avant d'atteindre le peuple, car ses enseignements relativement difficiles ne pouvaient pas encore être compris par l'ensemble de la population, non lettrée, du Japon.

La plupart des Japonais ont une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie. Ils s'identifient au bouddhisme et au shintoïsme, sous la forme d'un syncrétisme ancien appelé shinbutsu shūgō littéralement « syncrétisme shinto-bouddhiste ...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius