Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 May

La sorcellerie au Japon

La sorcellerie au Japon

La sorcellerie au Japon
Il était dit autrefois que les prêtres ésotériques, appelés horiki, invoquaient une magie puissante pouvant guérir des maladies, tuer une personne par la malédiction, voir l'avenir, effrayer des monstres comme les oni grâce au pouvoir de Bouddha. Une secte du nom des "Esotériques" ou mykkyo, possédait deux temples principaux. Leurs prêtres enseignaient le plus souvent dans les montagnes, pratiquaient la magie et les arts martiaux.
Les esprits
Le religion des anciennes populations du Japon reste encore relativement méconnue. Néanmoins, l'introduction du taoïsme et du confucianisme chinois se mêla à la mythologie japonaise. Cette alliance de croyances donna naissances au Shinto, la "voie des dieux". Le shintoïsme demeure la plus vieille religion japonaise. La nature - dont les forces sont vénérées - est sont temple.
Tous ses éléments rivières, rochers, arbres, oiseaux, animaux, plantes... étaient habités par des esprits, les kamis. Un défunt devenait kami et pouvait temporairement les habiter. Au Japon, tout est objet de respect et de vénération.
Il y aurait huit cent millions de kami au Japon, qui a pour surnom Shinkoku "le pays des divinités". Par ses prières, le croyant s'efforce d'attirer leurs bienveillance et d'éloigner les démons "Onis".
Les Demons
A l'origine, une entité pouvait être à la fois bonne et mauvaise la notion de force maléfique fut introduite plus tardivement au Japon.
Issus des théories chinoises et indiennes, les onis conduisaient le pécheur dans un char de feu devant l'Emma-hôô, le dieu des Enfers. Les gakissont énormes, ils sont éternellement tourmentés par la faim et la soif. D'autres démons peuvent prendre forme d'un objet ou d'un être vivant. Les "invisibles" chantent, parlent ou sifflent; ils ont la faculté de s'emparer de l'âme d'un défunt pour apparaïtre sous sa forme physique. Certains onissont responsables d'épidémies et de maladies.
Des femmes violemment minées par la jalousie et dans un état de profonde détresse se seraient même transformées en onis.
De nombreux démons sont coupables du mal, il leur arrive meme de posseder les humains, ce qui les oblige aux exorcismes.
Les animaux
Les animaux surnaturels de la tradition japonaise, espiègles ou malfaisants, sont directement issue de la croyance animiste des kamis.
Des animaux magiques ou des esprits irrités peuvent prendre possession d'un individu qui tomber alors malade. Des renards surnaturels, manoeuvrés par les sorciers, étaient encore tenus pour responsables, dans les années soixante, de presque tous les maux frappant les villageois le temple de Taikyuji demeurait le centre d'exorcisme traitant les personnes possédées par des renards.
Des chamans entraient en transe pour voyager dans le monde des esprits, communiquez avec eux, et en revenait avec des pouvoirs de guérison et de clairvoyance.
Certains se faisaient meme incorporer par eux...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius