Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Oct

La sincérité...

La sincérité est l'expression fidèle des sentiments réels par la vérité.
Aristote donne son analyse de la sincérité : Est sincère l'homme « qui reconnaît l’existence de ses qualités propres, sans y rien ajouter ni retrancher. »Aristote reconnait que la sincérité comme la fausseté peuvent être utilisées dans un but précis ou sans but, mais que le « véritable caractère de tout homme se révèle dans le langage, les actes et la façon de vivre, toutes les fois qu’il n’agit pas en vue d’une fin. » Il indique que la sincérité est une vertu noble, et que son contraire est méprisable.

La vérité est considérées comme une valeur fondatrice : les disciples du Christ ont « revêtu l’homme nouveau créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité. » La sincérité est une valeur évangélique chrétienne, allant très au-delà du commandement Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain, puisque Jésus dans l'Evangile de Matthieu ainsi qu'une épitre de Jacques. vont jusqu'à interdire tout mensonge.

Le chrétien n’a pas à « rougir de rendre témoignage au Seigneur » en acte et en parole. La règle d’or aide à discerner, dans les situations concrètes, s’il convient ou non de révéler la vérité à celui qui la demande. Le respect de la réputation et de l’honneur des personnes interdit toute attitude ou toute parole de médisance ou de calomnie. Les confidences préjudiciables à autrui n’ont pas à être divulguées. Les secrets professionnels doivent être gardés. Le mensonge consiste à dire le faux avec l’intention de tromper le prochain. Une faute commise à l’encontre de la vérité demande réparation...

La sincérité...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius