Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
03 Jul

La potomanie

La potomanie

La potomanie, polydipsie primaire ou polydipsie psychologique se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. C'est une forme particulière de polydipsie. Le potomane boit tout liquide à sa portée, principalement de l'eau.
Le patient boit de grandes quantités d'eau qui diluent le secteur extra-cellulaire et diminuent la pression osmotique. Le métabolisme répond en diminuant le niveau d'hormone anti-diurétique, ce qui entraîne une production accrue d'urines.Cette urine est diluée, elle a une concentration en électrolytes faible.

Les patients peuvent se plaindre cependant d'une bouche sèche, qui peut être un effet indésirable d'un médicament utilisé dans certains troubles mentaux.

Les patients sont en demande de liquides de n'importe quelle origine. Dans des cas extrêmes, les reins du patient ne peuvent surmonter la surcharge d'apports hydriques, entraînant une rétention hydrique avec une prise de poids ou des œdèmes. Les conséquences peuvent être dramatiques, lorsque la consommation journalière dépasse une dizaine de litres d'eau, le corps humain ne peut pas tout absorber. De nombreux décès sont liés à une intoxication par l'eau, notamment lors d'absorption de grandes quantités d'eau en un court intervalle de temps. Un risque d'épilepsie par hyponatrémie et d'arrêt cardiaque peut intervenir.

La potomanie est une maladie bien réelle mais peu connue...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius