Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Oct

La pomme

La pomme

La pomme que nous consommons aujourd'hui est une descendante de l'espèce Malus sieversii consommée par l'homme depuis le Néolithique sur les plateaux d'Asie centrale la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine...
Il y a 3 000 ans, elle était déjà consommée par les Chinois. Elle arriva par la route de la soie chez les Arabes, les Grecs et les Romains. Pline l'Ancien en répertoriera plus tard environ cent variétés. Aujourd'hui, il existerait plus de 20 000 variétés dont 7 000 sont cultivées à travers le monde.
Son nom vient du latin Pomum qui signifie fruit. La première pomme comestible vient du Moyen-Orient. Lorsqu'ils ont envahi la Gaule, les Romains ont amené une trentaine de variétés de pommes.
Elle symbolise la tentation, le péché originel, mais aussi le pouvoir, comme la pomme d'or qui représentait le soleil sous les empereurs romains.

La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment près de 18 kgs par an et par ménage sous toutes leurs formes ! Environ 43% des pommes produites en France sont destinées au marché français, 38% dont destinées à l’exportation, le reste à la transformation.
Parmi les milliers de variétés de pommes existantes, près de cent sont produites en France, dont une trentaine en très grande quantité.
D’un faible apport calorique, la pomme renferme antioxydants et fibres. Fruit adapté à l’alimentation des sportifs, elle participe à l’équilibre digestif et constitue une mine de vitamines et de nutriments bénéfiques.
Sa production s'élève à environ 2 millions de tonnes par an.
La France est le premier exportateur mondial de pommes.
On compte des milliers de variétés de pommes, mais 5 variétés dominent le marché français: la Golden (41% en volume total), la Gala (15%), la Granny Smith (11%), les Rouges (8%) et la Braeburn (8%)

La pomme est le troisième fruit consommé dans le monde, après les agrumes et la banane. Il se récolte environ 69 millions de tonnes de pommes annuellement dans le monde, dont 25 millions de tonnes en Chine qui a multiplié par deux sa production en dix ans.
La pomme est le premier fruit consommé en France.

Dans la Bible plus précisément dans le Livre de la Genèse, c'est après avoir croqué un fruit interdit, qu'Adam et Ève furent chassés du paradis. La pomme est ainsi restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Bible et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre mauvais, interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel croquer la pomme que la connaissance interdite.

Dans la mythologie gréco-romaine la pomme est considérée comme un cadeau amoureux au même titre que la rose par exemple ; on en trouve de nombreuses occurrences dans la poésie érotique, par exemple chez Théocrite. Selon la mythologie grecque, Dionysos l’aurait créée pour l’offrir à Aphrodite, sa maîtresse. Pour cette raison, la pomme devint le symbole de la déesse de l'amour.

Aujourd'hui Le logo de Apple Corps Ltd., est une pomme.

Les pommes sont les reines des desserts car elles s’adaptent à toutes vos envies. Cuite en morceaux à la poêle ou réduite en compote, la pomme agrémente pain perdu ou crêpe. Crue, la pomme se mêle aux salades de fruits en leur apportant croquant et fraîcheur acidulée...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius