Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Oct

La pizza...

La pizza est un plat d'origine italienne fait d'une pâte à pain étalée et de coulis de tomate, recouverte de divers ingrédients et cuite au four. La pizza est un des mets de la cuisine italienne qui s'est établi presque partout dans le monde, souvent en s'adaptant aux goûts locaux.

Jusqu'à l'introduction de la tomate un des principaux ingrédients de la pizza actuelle en Europe et à son utilisation en cuisine à la fin du xviie siècle, la dite « pizza » d'alors n'avait aucun rapport avec celle d'aujourd'hui, elle se présentait sous différentes formes et de plusieurs types dont la variété ne se limitait pas aux garnitures mais s’élargissait aussi aux modes de cuisson four ou poêlée dans l'huile, et pouvait être sucrée dans sa version bourgeoise et salée dans une version plébéienne.

Dans la seconde moitié du xixe siècle, des médecins hygiénistes tels Enrico De Renzi, Achille Spatuzzi, Luigi Somma, qui s'intéressent à l'alimentation du popolo minuto napolitain classent la pizza parmi l'un des « aliments des pauvres. En 1884, Matilde Serao écrit La pizza entre dans la grande catégorie des comestibles qui coûtent un "sou" et avec laquelle est constitué le déjeuner ou le dîner de la très grande majorité du peuple napolitain. Et, c'est vraiment son caractère populaire simplicité de la préparation, qualité gustative et faible coût qui permit le développement d'un phénomène qui pouvait s'enraciner et croître seulement dans une ville à forte densité démographique et dont la population souffrait d'une extrême précarité.

C'est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le terme pizza se diffusera en Europe et dans le reste du monde...

La pizza...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius