Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Jun

La Fête de la musique

Publié par Cornelius

La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord, principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin.
Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique).
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique.
Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal.
Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 à Toulouse.
Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture.
Sa première édition a lieu le 21 juin 1982mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube.
La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 21 juin, date traditionnelle de fin des plus longs jours de l’année.
La Fête de la Musique a pu paraître certaines années dans quelques villes comme une vaste « Fête de la bière » française, où la musique n’avait plus son rôle central, terminée par des débordements violents et des dégradations, ce qui a pu faire fuir les années suivantes certaines catégories de spectateurs,voire aussi de musiciens qui préfèrent l’organisation mieux contrôlée des festivals et cafés-concerts et a nui à la réputation de la fête voulue pour tous.
Enfin, la vente d’alcool auprès d’une population souvent très jeune les expose à divers dangers.
La Fête de la Musique, par son ampleur et le fait qu’elle attire un public jeune particulièrement exposé aux risques, nécessite la mise en œuvre de moyens bien plus importants que ceux utilisés habituellement pour ce type de manifestation, ce qui nécessite la collaboration de l’ensemble des services de sécurité civile, publics ou privés, et du milieu associatif largement mobilisé ce soir-là.

La Fête de la musique
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius