Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Dec

La dinde de Noël...

La dinde de Noël...

La dinde de Noël est un plat préparé pour le réveillon de Noël.
La dinde farcie occupe une place de choix dans le menu traditionnel de Noël et cela dans de nombreux pays du monde.
Cependant, en Allemagne, on préfère l'oie pour cette occasion.
Avant la découverte de cette volaille, aujourd'hui mythique, on mangeait de l'oie ou du poulet lors des fêtes Noël. On doit la découverte de la Dinde à Christophe Colomb, qui en 1492, lors de son arrivée en Amérique tombe sur cet oiseau inconnu jusque là. Cette volaille aux plumes ressemblant à de la laine n'existait pas en Europe. Il ramène ensuite quelques dindes en Europe, ça sera le début d'une longue histoire... Le nom DINDE est dû au fait que les colons pensaient avoir accosté en Inde, alors qu'ils venaient de débarquer en Amérique. Ils ont tout simplement nommé cette volaille « la poule d'Inde ».

Il a toujours été de tradition à Noël de dégustant un plat à base de volaille, essentiellement des oies, car il représentait l'oiseau solaire et garantissait la protection du soleil à celui qui en mangeait.
C'est lorsque la dinde fut ramenée d'Amérique par les colons espagnols et que son intérêt gastronomique fut reconnu en Europe qu'elle s'y imposa, vers 1570.

La dinde remplaça l'oie au menu de Noël, car elle représentait un volatile exotique qui, du fait de sa rareté, était dégusté en temps de grandes fêtes.
La première dinde servie lors d'un repas en France aurait eu lieu lors du banquet de noces de Charles IX en 1570.
La première dinde à être mangée au cours d'un repas de Noël, aurait été à la table du souverain du Saint-Empire l'empereur Charles VII (1697 - 1745).
En 1620, les Pères pèlerins quittent l'Angleterre pour fuir les persécutions religieuses. Ils mettent le pied en Nouvelle-Angleterre et fondent la ville de Plymouth (Massachusetts). À l'automne 1621, le gouverneur William Bradford décrète trois jours d'actions de grâce pour célébrer la première récolte. Ainsi naît le Thanksgiving où la dinde est traditionnellement servie.
L'explication pour Noël la plus pragmatique tient au fait qu'elle est plus grosse que le poulet et moins onéreuse que l'oie, c'est le compromis parfait. Elle permet de nourrir toute la famille autour d'une même table et d'un même plat.
Une autre explication plus poétique, dit, que cette tradition est due à l'influence de Charles Dickens et de son très populairecantique de Noël, dans lequel il cite la Dinde de Noel. Grâce à lui elle s'impose en starlette des fêtes de fin d'année.

De nos jours, près de 4 millions de dindes sont vendues chaque année pour Noël, période où la tradition et le bien-être sont de mise. Parée, truffée, farcie, rôtie ou mijotée, la dinde s'accompagne en général de marrons, compotes de fruits, riz ou pommes de terre...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius