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03 Jun

La Dacia 1300

La Dacia 1300 et ses multiples carrosseries et évolutions est une automobile roumaine, pratiquement identique à la Renault 12 à ses débuts, et produite sur le site de Pitești de 1969 à 2006.
Dans les années 1960, les pays socialistes d’Europe de l’Est commencent à vouloir développer leur industrie automobile, voire la créer. Mais pour cela, ils doivent faire appel aux grands groupes de l’Ouest, beaucoup plus avancés technologiquement.
En Roumanie, le gouvernement choisit finalement la Régie Renault, et signe en 1966 un contrat avec le constructeur français prévoyant la production près de Bucarest de la future berline au losange : la Renault 12. Ces voitures, construites par la société UAP (« Uzina de Autoturisme Pitești ») dans la ville de Pitești, située à une centaine de kilomètres de la capitale, seront appelées Dacia, en référence au nom antique de la Roumanie la Dacie. En 1969, alors que Renault présente sa nouvelle R12 au Salon de Paris, la Dacia 1300 est dévoilée lors de la Foire de Bucarest elle est identique à la berline française, aux logos et enjoliveurs près. Sa production en série débute le 20 août 1969.
Trois ans plus tard, le break 1300 apparaît, calqué sur la Renault 12 éponyme. Il restera par ailleurs très discret jusqu’au milieu des années 1980.
Le restylage intervient en 1979, soit 10 ans après la sortie de la voiture. La calandre en plastique mou contient désormais quatre phares ronds, et les feux arrière sont beaucoup plus gros la 1310 est née. En 1981, la gamme s’enrichit d’un surprenant coupé baptisé 1410 Sport, équipé d’un 1400 de 65 ch. Il sera produit à environ 5000 exemplaires jusqu’en 1992, après avoir été restylé au milieu des années 1980.

Survivant tant bien que mal à la chute du bloc de l’Est, Dacia se rend vite compte de la vétusté de ses modèles par rapport à la concurrence européenne emmenée par Renault, Volkswagen ou Opel qui envahit le marché roumain au début des années 1990. Cependant, le pouvoir d’achat des roumains étant très faible, la 1310 continue de bien se vendre, et poursuit même son développement.

Entre 1969 et 2006, 2 278 691 Dacia 1300 et dérivés ont été produites, dont 1 716 660 berlines quatre portes, 203 107 breaks, 318 969 pick-up, 7822 berlines 5 portes, et 5141 coupés 1410. ..

La Dacia 1300
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