Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

L'obsession...

L'obsession est un symptôme il se traduisant par une idée ou un sentiment qui s'impose à la conscience du sujet qui le ressent comme contraignant et absurde, mais ne parvient pas à le chasser malgré ses efforts pour cela.
La crainte est dirigée vers un objet externe ou une situation. L'angoisse cesse lorsque l'exposition à cette situation disparaît. Les phobiques utilisent donc largement des stratégies d'évitement des objets ou situations angoissantes.
Au cours des obsessions, l'angoisse est permanente puisqu'elle est liée à l'irruption permanente des idées obsédantes dans le psychisme.
Obsessions idéatives
Les obsessions idéatives sont des idées qui s'imposent au sujet, sous forme de doutes, de scrupules, de pensées obsédantes, qui entraînent des ruminations incessantes. On peut citer comme exemple l'arithmomanie, au cours de laquelle le sujet ne peut s'empêcher de compter.

Obsessions phobiques
Les obsessions phobiques sont des craintes obsédantes (par exemple : cancérophobie, nosophobie...) Au cours de ce type d'obsessions, le sujet est constamment envahi par la crainte d'une situation ou d'un objet qu'il redoute. Ce n'est pas le fait d'être réellement confronté à la situation ou à l'objet redouté qui suscite l'angoisse, comme dans la phobie. Dans l'obsession phobique, la crainte surgit continuellement entraînant des ruminations et parfois des compulsions. Un grand nombre de termes se terminant par le suffixe -phobiedésignent ainsi des obsessions et pas des phobies.

Obsessions impulsives
Les obsessions impulsives ou phobie d'impulsion, il s'agit de la crainte obsédante de commettre un acte délictueux ou dangereux (crainte d'agresser quelqu'un, de blasphémer dans une église, etc.)...

L'obsession...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius