Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Aug

L'envie...

L'envie...

L’envie est un ressentiment et crée un désir face au bonheur d'autrui ou à ses avantages, l'envie est la plus importante des causes de malheur morale. Elle ne doit pas être confondue avec la jalousie, qui induit le mal-être, la haine et la tristesse.
L'envie peut déclencher la jalousie.
En psychologie, l’envie désigne un désir dont le sujet ne connaît pas l’origine. L’envie est alors un réflexe dont la part d’inné et d’acquis est bien difficile à établir. Également, des individus souffrant de trouble de la personnalité narcissique sont souvent envieux, ou pensent que les autres individus de leur entourage les envient. Ce genre d'individu se croit supérieur face aux autres en les rabaissant.
L'envie est comme une tendance à la destructivité visant tout ce dont dépend le sujet et non le sujet lui-même. L'envie peut alors être rapprochée de l'agressivité soit un mélange, compromis avec la pulsion de mort qui la fait se tourner vers l'extérieur.
L'envie et la jalousie sont souvent confondues. Cependant, ces deux mots possèdent leur définition propre.
La jalousie est causée par la peur de perdre quelqu'un ou quelque chose, dont un individu est attaché, ou qu'un autre individu possède, tandis que l'envie est un ressentiment causé par un autre individu possédant quelque chose que l'individu affecté ne possède pas mais qu'il désire.

L’envie est désignée comme vice par la tradition chrétienne et fait partie des Sept péchés capitaux.
Dans ce cadre, elle désigne plus particulièrement la convoitise ou émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui. Au début on s'efforce d'amoindrir la gloire d'autrui, soit secrètement, soit ouvertement.
Le milieu est ce qui résulte de cette volonté de diminuer la gloire d'autrui soit l'on y réussit et l'on jubile d'avoir causé des difficultés, soit l'on échoue et l'on est déçu de voir la réussite de l'autre. Enfin, il y a la haine...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius