Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 Oct

IST (MST)...

Une maladie sexuellement transmissible (MST) est une infection qui se transmet entre partenaires au cours des différentes formes de rapports sexuels.

Depuis 1999, le terme MST est peu à peu remplacé par celui d'IST et ITS car le terme « infection » plutôt que « maladie » prend mieux en compte le fait que certaines infections sont à symptomatique.

Cette infection peut donner lieu à une maladie infectieuse, autrefois appelée maladie vénérienne le nom provenant de Vénus, déesse de l'amour.

Toutes les pratiques sexuelles qui comportent un contact génital mutuel ou oro-génital avec une autre personne, ou ses fluides génitaux, sont considérées comme comportant un risque de transmission d'une ITS Chaque ITS présente un risque et un degré de gravité différent.

L'infection peut être multiple (plusieurs agents infectieux à la fois). Elle est fréquemment récidivante à court terme.

La diffusion des IST est très majoritairement liée à l'activité hétérosexuelle (de par le poids de la « communauté ») même si, historiquement, les prostitué(e)s / travailleu(r)ses du sexe et certains groupes homosexuels ont été les plus touchés. Une raison majeure expliquant la diffusion des IST est l'existence de porteurs sains, ces derniers ne ressentent pas de symptôme d'infection et ne consultent donc pas de médecin, risquant ainsi de transmettre leur(s) IST à leur(s) partenaire(s) du fait de l'absence de prise en charge appropriée (traitement et rapports protégés). Ce peut être le cas pour les urétrites par exemple (dont la gonococcie ou la chlamydiose)...

IST (MST)...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius