Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Mar

Haribo...

Haribo...

Haribo est une marque allemande de confiserie. Inventée en Allemagne en 1920 par le confiseur Hans Riegel elle tient son nom de son inventeur et de sa ville d'origine Bonn, HAns RIegel BOnn.

Son premier produit commercialisé à grand succès fut l'Ours d'Or, bonbon gélifié en forme d'ourson.

Le 13 décembre 1920 l'entreprise Haribo est inscrite au registre de commerce de Bonn. Selon les dires de la société, le capital de départ se limite à un sac de sucre. Le premier atelier de fabrication se trouve dans une maison acquise en 1920 dans la Bergstraße, à Kessenich commune de Bonn et l'équipement se limite à un chaudron de cuivre, une plaque de marbre, un tabouret un four à brique et un rouleau. Deux ans plus tard, Hans Riegel invente les « ours danseurs », précurseurs des « Ours d'Or ».

À la mort de Hans Riegel en mars 1945, son épouse s'occupe de l'entreprise dont la direction est ensuite prise en charge par les deux fils.

La fraise Tagada, inventée en 1969 se présente sous la forme d'une boule de guimauve aérée, recouverte de sucre fin coloré de rose et aromatisé. Le nom « Tagada » a été proposé par le directeur commercial de l'époque qui aurait entendu dans un cabaret la rengaine "tagada tsoin tsoin" puis accepté par un vote en assemblée.

Produit phare de Haribo, le Hari Croco est apparu pour la première fois en 1984. Distribué à sa sortie uniquement dans les pays d'Amérique du Nord, le produit a rapidement traversé l'Atlantique pour connaître le succès en Europe. Il s'agit du cinquième produit le plus vendu par la marque en France.

En France, la publicité des bonbons de la marque Haribo est accompagnée du slogan : « Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits ».

Haribo a financé sa croissance sans aide extérieure et reste donc la propriété de la famille fondatrice, tout en atteignant un chiffre d'affaires important estimé entre 1,5 et 2 milliards d'euros, ce qui fait de la marque le numéro un incontesté de la vente de sucreries gélifiées en Europe 350 000 tonnes par an.

Chaque année les Français engloutissent 50000 tonnes de bonbons Haribo, soit le poids de 110 Airbus A380 ou de six tours Eiffel...

Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius