Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Mar

Frustration...

Frustration...

La frustration est une réponse émotionnelle à l'opposition. Liée à la colère et la déception, elle survient lors d'une résistance perçue par la volonté d'un individu.

La frustration est une pseudo-émotion. C'est un état, tout comme l'insatisfaction en est un. Contrairement à cette dernière qui est relativement neutre (bien qu'elle génère des émotions), la frustration est toujours vécue avec une attitude de protestation. Il y a en effet dans la frustration, une impression d'injustice, celle d'être privé de quelque chose qu'on aurait dû avoir ou encore de vivre quelque chose qu'on ne devrait pas vivre (qu'on ne mérite pas).

La frustration provoque différentes émotions secondaires. Le plus souvent, elle engendre mécontentement, colère, jalousie, tristesse...

Vivre à répétition des situations sur le mode de la frustration nous amène dans un état permanent de frustration. C'est ce qu'on met en évidence quand on dit de quelqu'un que c'est une personne "frustrée".

À quoi ça sert ?

L'état de frustration parle de lui-même: lorsque je suis dans cet état, je sais que je suis insatisfaite. Je sais également, qu'à mes yeux, je subis une injustice et que cela me révolte. Enfin, j'attribue la responsabilité de mon insatisfaction à un facteur que je considère "hors de mon contrôle". ..

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius