Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Oct

Enchantements...

Au sens étroit, un enchantement est le fait de soumettre une personne ou une chose grâce à l'action de charmes, c'est-à-dire de formules incantatoires chants, psalmodies, paroles magiques.

Ensuite, l'enchantement est le fait d'agir sur quelqu'un grâce à des opérations magiques dont le charme, de sorte que la personne qui subit perde sa volonté et même son identité.

Au sens large, un enchantement est un ensorcellement, un envoûtement, un sortilège, bénéfique ou maléfique, qui a une durée indéterminée, qui n'est pas instantanée. On peut citer par exemple celui du Val sans Retour de la fée Morgane, qui empêchait ses amants infidèles y étant enfermés d'en sortir ou encore celui de Logres, défait par Lancelot du Lac. « Dès le XIII° s., sans doute par l'intermédiaire du participe passé enchanté qui marque un état, 'enchantement' exprime surtout, et d'une manière vague mais suggestive, tout prestige magique, tout effet mystérieux provoqué par sorcellerie, toutes les merveilles de l'enchanteur ».

On parle encore d'enchantement pour décrire ou imaginer une action qui embellit une situation, une personne, un paysage. Une forêt enchantée est sublimée, magnifiée, par des lumières, des parfums...

« Il y a encore d'autres fascinations des yeux, que les Latins nomment « Prestiges »... Ces Prestiges charment et ensorcèlent tellement nos yeux qu'il nous semblera voir des choses merveilleuses et qui excèdent nature, combien que ce ne soit rien qu'une tromperie du Diable... Notre vue en est un peu altérée et charmée... Que dirons-nous de ce que voient les enfants dans les miroirs (catoptromancie, divination par les miroirs) qui leur sont donnés par les Magiciens »

« Enchanter » vient du latin « incantare », qui signifie « chanter dans (un endroit), prononcer des formules magiques (contre quelqu'un ou sur quelque chose) », voire « soumettre à des enchantements, ensorceler ».

Au sens strict, enchanter consiste à soumettre quelqu'un ou quelque chose à une action magique, surnaturelle, grâce à une opération magique, qui est un « charme », un « chant ». Plus tard, l'opération magique a débordé le domaine du son linguistique ou vocal (musical) ou instrumental ou naturel. Le carmen est un chant magique, dont le modèle est le chant des sirènes chez Homère ou la musique d'Orphée...

Enchantements...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius