Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

Comportement individuel et collectif...

Les influences réciproques entre comportement individuel et comportement collectif.

Il apparaît que l'individu en groupe ou dans une société, formelle ou informelle, perd plus ou moins une grande partie de son autonomie de pensée. Il a alors tendance à se rallier à la pensée et au comportement du groupe ou de la masse, une manipulation et être manipulé et ainsi à se comporter différemment de ce qu'il ferait s'il était isolé.

Il existe une très forte interaction entre le comportement et la pensée. S'il est évident que la pensée influence le comportement, l'on sait aujourd'hui que le comportement influence de façon certaine la pensée. Les techniques de manipulation les plus efficaces sont basées sur ce principe. L'homme a besoin, pour son équilibre, de justifier son propre comportement et de s'autopersuader que ses actes sont légitimes et cohérents. L'expérience conditionne donc la pensée.

L'intelligence sociale organise la métrologie du comportement, et structure l'analyse différentielle avec le système de pensée et l'environnement dans lequel est plongé un acteur ou un groupe d'acteurs.

Le comportement d’un groupe n’est pas déductible des comportements des individus qui le composent. En effet, dès qu’il y a interactions entre les individus, le comportement global devient imprévisible, le champ des possibles explose. La recherche des paramètres à régler, des leviers à actionner revêt donc une importance particulière dès lors que l'on souhaite influer sur le comportement d’un groupe, d'une équipe, d’une organisation (sociologie, management, ...). Deux critères, la variété des réactions individuelles et l'interdépendance de ces réactions, suffisent pour composer la palette des comportements de groupe résultants possibles : individualisme, cohabitation, collaboration...

Comportement individuel et collectif...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius