Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Cevapi...

Cevapi...

Les Ćevapi ou Ćevapčići en serbe, sont un mets traditionnel des régions de l'ancien empire ottoman ou empire byzantin, particulièrement les Balkans. Il se présente sous forme d'un rouleau de viande hachée grillée. Les Ćevapčići sont servis généralement dans un pain plat rond appelé lepinja, souvent accompagné d'oignons crus, de kajmak ou d'ajvar, du fromage frais. Les restaurants spécialisés, assimilés à des fast-food, où sont préparés et vendus les ćevapi sont des Ćevapdžinice. C'est le restaurant du quotidien dans les Balkans.
Selon la tradition, vers le xve siècle, pour satisfaire les occupants turcs, une boucherie serbe de la ville confectionna le plat. En Serbie, les Ćevapčići seraient venus de Leskovac en 1860, dans le Kafana Rajić avant de devenir populaires à Belgrade. Dans les années soixante, de la côte dalmate de Croatie, il sera popularisé via les touristes allemands et autrichiens dans le reste de l'Europe.

Aujourd'hui répandus dans l'ensemble des Balkans, mais surtout dans les pays de l'ancienne Yougoslavie, ils ont aussi gagné l'Europe centrale (Allemagne, Autriche, Hongrie) grâce à la diaspora bosniaque, serbe et croate. On prépare des Cevapcici en Allemagne ou en Autriche. Il est possible de s'en procurer surgelés dans les enseignes de marque allemande en France...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius