Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Baklava...

Baklava...

Les origines du baklava sont assez méconnues. Selon les sources, elles se situeraient soit en Asie centrale, soit dans la Grèce antique, soit en Syrie. Il semble que c'est durant l'époque byzantine que son commerce et sa recette se répandirent. Les couches de pâte qui le forment sont traditionnellement au nombre de 33 en référence aux années de vie du Christ. Sa forme actuelle a été fixée dans les cuisines du palais de Topkapi à Istanbul. Le berceau du baklava se situe à Gaziantep, selon la croyance populaire turque.

En Roumanie, le baklava a été introduit au xviiie siècle, en même temps que la bière de mil, le nougat et le rahat, par les marchands phanariotes. Le baklava se fait en Roumanie pour les fêtes du nouvel an et de l'été.
Il en existe de nombreuses variantes, en fonction des terroirs et des régions. C'est un mets assez sucré et constitué de pâte phyllo, de sirop de sucre remplacé par du miel et, selon les recettes, de pistaches, de noix ou de noisettes.

Le baklava est un dessert long à réaliser car constitué de fines feuilles de pâte beurrées ou huilées une à une, superposées dans un plat rond ou carré, ou bien enroulées sur elles-mêmes.

Un mélange de fruits secs finement moulus et concassés est déposé entre les feuilles, lesquelles sont ensuite cuites puis trempées dans de l'eau sucrée avec du jus de citron pour éviter de caraméliser, du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou de rose...

Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius