Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Mar

Les gens négatifs...

Pour réussir, une des recommandations est simple: soyez positif, mais ce n’est pas toujours facile, surtout si vous avez des gens négatifs dans votre vie.

Que faire face à ces gens négatifs?

Les gens négatifs se caractérisent principalement par le fait qu’ils passent leur temps à se plaindre. Rien ne va jamais comme ils le voudraient, qu’ils soient concernés ou non par les évènements d’ailleurs. Le monde entier serait monté contre eux. Dès qu’il faut faire quelque chose, leur premier réflexe est de râler: « C’est pas possible », « C’est toujours sur moi que ça tombe », « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça », etc.

Comme ils se complaisent dans l’insatisfaction, ils n’ont évidemment aucune envie de trouver des solutions à leurs misères, sinon ils n’auraient plus de raison de vivre. Le gros problème avec ces gens négatifs est qu’ils nous font perdre du temps, de l’énergie et qu’ils arrivent même à nous mettre en situation de stress. Défaitistes, ils peuvent vous amener à douter de vous, de vos capacités, de vos désirs.

De plus leur « maladie » est contagieuse. Le conseil principal est donc logiquement: « Fuyez les gens négatifs! » Et si je ne peux pas fuir? Eh bien oui, fuir n’est pas toujours la solution. Si les personnes difficiles se trouvent dans votre entourage professionnel ou familial, vous êtes « condamné » à les supporter, dans une certaine mesure.

Que faire dans ce cas-là? Voici une petite liste de comportements possibles.

Fuir: comme déjà expliqué, ça reste la meilleure solution, quand c’est possible. Si la fuite est impossible: faire tout ce qui est raisonnablement possible pour limiter les rencontres avec ces personnes. Quand la rencontre ne peut être évitée, faire le dos rond: c’est ce que font les animaux en plein air lorsqu’il pleut. Attendre que l’averse passe en se mouillant le minimum possible.

Pratiquement cela consiste à ne pas se considérer comme participant dans la conversation, être au dessus de ce qui se passe, entendre les critiques, les plaintes mais ne pas s’en charger émotionnellement. Ne pas réagir et ne pas se laisser envahir par la négativité. Il faut pas mal de force morale pour y parvenir.

Si le dialogue est nécessaire: ne tombez pas dans le jeu des gens négatifs qui cherchent à vous provoquer. Ne vous laissez pas emporter dans des réactions du même style que celles de votre interlocuteur: ton de la voix, niveau sonore, débit rapide, gesticulation. Restez tranquille. Écoutez froidement et efforcez-vous de comprendre les vrais motifs de la personne qui se plaint. Donnez alors un avis ou faites des propositions qui mettent en valeur des aspects positifs. Cherchez à repousser le négatif avec des affirmations positives. Enfin si vous voulez vraiment aider une personne négative et la convaincre, sachez qu’il va vous falloir beaucoup de patience, de maîtrise de vous et de diplomatie.

Mais c’est heureusement possible. Sachez que vous ne récolterez rien de positif en les brutalisant verbalement. Une stratégie consiste à trouver les vrais motifs du comportement de la personne puis lui en faire prendre conscience peu à peu par un jeu de propositions alternatives et de questions qui amènent à des réponses positives.

Dans certains cas vous n’arriverez pas à faire changer d’avis aux gens négatifs. Alors il faut abandonner. Dites gentiment mais fermement à votre interlocuteur que vous n’êtes pas d’accord avec lui, que son comportement vous dérange, vous déçoit, et que vous ne voulez plus continuer la conversation… et partez! Oui, fuir puisque c’est la meilleure solution...

Les gens négatifs...
Commenter cet article

À propos

Lifestyle by Cornelius